Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Croquants

Qui sommes nous ?

1 Janvier 2011, 21:28pm

Publié par Lionel Sablons

Les Croquants sont nés de deux passions !
 


Dame Isabelle : A toujours travaillé dans le domaine des plantes et de la décoration florale pour des décorateurs comme Emilio Robba et Benjamin Rothschild. Botaniste amatrice, herboriste et aromathologue. Elle saura vous aider à comprendre l’utilisation des plantes aromatiques dans diverses situations, de la cuisine à la tisane réconfortante. Elle vous racontera aussi les petites histoires de la flore.
 

Sieur Lionel : Un cuisinier qui a travaillé pour des maisons bourgeoises (Hôtel Matignon 1er Ministre et Le Baron Edouard de Rothschild), ainsi que pour de grands groupes (comme Flo prestige…) Cuisinier, aromathologue et amateur de l’ethnographie culinaire. il est aussi attiré par le monde « rustique » des plantes, de leurs utilisations dans la cuisine et dans l’histoire. Plus d'informations sur le parcourt ?

Four à bois La Muette

Four à bois La Muette

Notre concept et approche.


Les croquants sont liés au monde « médiéval ? » Ce monde qu’on peut envier avec notre œil du 21e siècle et vite faire des anachronismes. Et que nous ne pouvons alimentairement que mal reproduire.

Nous donnons une « vision » culinaire de ce qui a pu exister... Il ne faut pas oublier que le contexte historique et technique sont complètement différents, les produits ne sont plus les mêmes1, nos goûts et habitudes alimentaires ont évolués. Mais notre imagination et l’idée que c’était meilleur avant, la nostalgie de ces moments d’enfance où courir dans les bois était une occupation… Change nos perceptions.

Néanmoins Les Croquants peuvents s'adapter à toutes les époques, événements, thémes, allant du monde médiéval au contemporain. Les Croquants vous font découvrir une approche différente de l’utilisation des plantes dans l’alimentation. Une vision rustique et simple, sans l'usage de produit artificiel. Les mets sucrés et salés sont faits à base de plantes que vous retrouvez sur notre stand.
 

Nos préparations sont principalement cuisinées à base de poudre d’amande, ce qui permet de réduire l’apport de matière grasse et de limiter l’utilisation de la farine et du sucre. Nous travaillons sans mécanisation : tous nos produits sont élaborés à la main et cuits au feu de bois, souvent devant vos yeux.

La cuisson dans un four à bois apporte un goût différent aux aliments. Le four à bois permet toutes formes de cuisson traditionnelle, de la plus vives comme un farci qui demande une cuisson rapide et franche à certaines cuissons plus « subtiles » comme pour des légumes, certaines viandes blanche où la chaleur doit être diffuse et lente. Il est même possible de déshydrater les fruits comme la pomme, la poire, les prunes, les pâtes de fruits en fin de chauffe. C’est la maitrise de l’outil qui est plus complexe.

Nous fabriquons le plus près possible de la consommation et dans un contexte agreste. Les différents produits des Croquants sont une adaptation de recettes anciennes remises au goût du jour.

1Nul besoin de voyager dans le temps pour avoir des difficultés avec des produits. Changez simplement de pays et vous vous appercevrez que reproduire un simple plat peut être des fois une réelle aventure.

Commenter cet article