Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Croquants

Les Pâtes de fruits

1 Janvier 2012, 10:08am

Publié par Lionel Sablons

Les croquants fabriquent leurs pâtes de fruits à bases de pure fruit.

Abricots.

Betteraves.

Fruits rouges.

Poires.

Pommes.

Sang de dragon.

... Suivant la saison et l'inspiration.

 

Pour les pâte de coing ou de pomme, nous plaçons les fruits coupés en 4 dans le dans le four à bois et les laissons cuire environ 1 heure en les retournant régulièrement.

Lorsque les fruits sont cuits, ils sont ensuite écrasés et passés à l’étamine. Les croquants incorporent le sucre à la pulpe et cuisent la pâte de fruits dans une bassine en cuivre . Les pates de fruits sont séchées au four à bois, vous retrouverez surement la saveur fumée lors de votre dégustation.

Les pâtes de fruits existent depuis le Xe siècle, ce n'est pas par gourmandise que les hommes confirent les fruits mais, par souci de conservation.


Dans l'antiquité, les hommes assuraient la préservation des fruits grâce au miel. Il était courant de faire bouillir les fruits dans du miel afin de les garder intacts. Plus tard, au Moyen Age, l'introduction du sucre permettra d'améliorer la technique de confisage des fruits et développera la fabrication des fameux fruits confits. Le confisage consiste en fait à remplacer l'eau du fruit par du sucre.

Les Pâtes de fruits

Commenter cet article